Blogroll

dimanche 28 août 2011

Je me ronge les ongles

DSC07996

D’aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours rongée les ongles. Sûrement par imitation, en ayant vu mon papa le faire lui-même, ou bien parce que j’ai toujours été ce genre de fille super angoissée, anxieuse, etc. 
Me ronger les ongles me calme. Ce qui ne plaît pas à tout le monde, plus particulièrement à mon grand-père: “Tu n’as pas envie d’avoir de beaux ongles ?” / “Arrête un peu…” / “Mais est-ce que tu vois que je suis toujours les doigts en bouche comme ça moi ??” / “C’est pour attraper des microbes ça” (en vérité je me suis toujours dis que j’étais en train de me faire un bon système immunitaire) / *Paf un coussin dans ma tronche pour me faire lâcher prise*. Ça dérange aussi mon frère, surtout le bruit, ça “claque”. 

Paradoxalement, mon père lui, il a arrêté. J’ai déjà tenté à plusieurs reprises, en prenant une peluche à malaxer, ou une boule dont la texture était proche de la pâte à modeler, mais à chaque fois je revenais à mes vieilles habitudes. Un seul moment inattention et c’était fichu: le suspens et l’ennui portent tout seul mes ongles à mes dents. Ça me calme, et ça m’occupe aussi donc. 

La seule méthode qui fonctionne encore assez bien c’est le vernis. Comme j’ai de chouettes couleurs, et que je trouve que ça fait tout choupi au bout des doigts, j’ai envie d’avoir de beaux ongles. Le truc c’est qu’il faut que je change régulièrement de vernis (je m’habitue trop vite, après quelques jours je ne le vois plus, donc je me les re-ronge). J’altèrne; rouge, bleu, jaune, vert citron, mauve, rose,… J’espère vraiment tenir ce coup-ci, mes ongles sont vraiment dans un piètre état, mais c’est un véritable dilemme: des beaux ongles ou être calmée… 

DSC09413.2

3 commentaires:

  1. Je te souhaite bon courage, en tout cas excellente résolution !

    C'est vrai que pour avoir mon Homme dans ton cas je suis comme ton entourage, un peu (beaucoup XD)énervée quand j'entends ce bruit, en plus ses ongles sont vraiment dans un état horrible...Pas très séduisant :s

    Le seul remède : déstresser à coup de yoga, sport, psy ?

    RépondreSupprimer
  2. ça me rappelle mes ex ongles ! J'ai arrêté de me ronger les ongles il y a un an ! Pourtant, je me les rongeais depuis toute petite, anxiété et angoisse aussi... Mais l'année dernière pour mes 25 ans, j'avais pris plein de résolutions, dont celle-ci et ça a marché. Je me suis mise du vernis durcissant, un vernis qui se vend un peu partout et qui est fait avec de l'ail, ce qui permet aux ongles de pousser très rapidement, du coup tu n'oses plus les ronger, tu as envie de mettre du beau vernis... etc. et ça a marché pour moi ! Dès qu'ils sont un peu longs, tu te fais une manucure et là ils seraient tellement beaux que tu n'oserais plus y toucher !

    En fait, parmi mes résolutions, j'avais suivi des cours de Bikram Yoga et ça, ça m'a vachement calmée, du coup je n'avais aucune envie de me ronger les ongles, c'était contraire à mon état zen. ça aussi, ça y a beaucoup contribuer, pour que j'arrête.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà entendu parler du vernis "qui a mauvais goût", mais pas en bien... =s Les personnes qu'ils l'ont essayé autour de moi ont tous fini par s'y habituer, et donc à continuer de se ronger les ongles :s

    RépondreSupprimer